2018 - BLOGBlog

Jour 2 – Course de la Montagne Bleue

Ce matin, réveil matinal pour un transfert en avion jusqu’à Heho puis bus jusqu’à Kalaw au cœur du vaste état Shan.

Kalaw, au coeur du vaste Etat Shan, est l’une de ces stations d’altitude chères aux fonctionnaires britanniques qui, pendant la période coloniale, s’y retiraient lors des chaleurs étouffantes de l’été. Située à 1 300 mètres d’altitude et à une cinquantaine de kilomètres du lac Inle, Kalaw est une petite ville assoupie peuplée de Shans, Birmans, Népalais, Indiens et autres “minorités ethniques”.


Les choses sérieuses débutent dans l’après-midi avec la 1ère étape : la course de la montagne bleue, appelée ainsi car elle touche presque le ciel azur !. Longue de 16 km, la course partira depuis la ferme en contrebas de l’hôtel.

Aucune difficulté majeure mais de nombreux raidillons attendent les coureurs. La première partie de l’épreuve, les premiers km sont à flanc de montagne où les vues sur le magnifique paysage de la vallée aideront les coureurs à surmonter leurs efforts, puis on entrera dans la forêt où l’ombre des arbres apportera un semblant de fraîcheur…

La seconde partie de la course où le départ des marcheurs est donné est plus villageoise, les habitants observent très les participants avec leurs yeux ébahis. Moment de partages et d’encouragements de la part des ethnies rencontrées.