2018 - BLOGBlog

Jour 4 – Course du Lac Inlé

Nous sommes à Nyaung Shwe, une petite ville de Birmanie située quelques kilomètres au nord du Lac Inle, lieu de la 3ème course : les 18 km du Lac Inle…marcheurs: 9 km

Le lac Inlé,

Long de 20 km, niché à près de 900 mètres d’altitude dans un écrin de collines de l’état Shan,  c’est l’endroit qu’un roi jugea idéal pour y déplacer et y emprisonner tout un village qu’il avait défait. Les Intha « fils du lac » sont les descendants de ce village. Ils ont su faire de leur prison naturelle un art de vivre dont les particularités sont reconnues dans toute le Myanmar.

Ce matin au breakfast, les jambes des participants étaient encore lourdes après la dure étape d’hier…
Le départ est juste derrière l’hôtel, mais vers 9h le soleil commence à cogner déjà, pas de difficultés particulières pour cette étape, un parcours assez roulant, un peu de bitume au départ, pour rejoindre ensuite une piste poussiéreuse et caillouteuse.

Quelques buttes à passer durant les 8 premiers km, pour arriver à une altitude de 951 m au lac réservoir Nyaun Shewe, puis les coureurs traverserons de petits villages Pao où les Birmans vaquent à leur occupation quotidienne, à peine s’ils se demandent ce que font tous ces zigotos à courir ainsi sous un soleil de plomb, les coins d’ombres sont en effet assez rares…

Les kms s’enchaîneront, toujours sur une piste de terre qui serpente entre les champs de culture, mais, thé, légumes diverses… Les derniers kms de la course se font sur le bitume en descente pour arriver sur le lac Inle au ponton en teck du petit village de Maing Thauk…