Un réserviste de la Marine raconte sa « marche de Nimègue »
Réserviste alsacien de la Marine, Fabien Reymann a voulu raconter dans un livre sa marche de Nimègue, ou plutôt ses marches. Cette épreuve rend hommage chaque année aux combattants ayant participé à l’opération Market Garden. En septembre 1944, le XXXèmeCorps britannique et la 82ème division aéroportée américaine devaient, en effet, percer en direction du Rhin (opération Garden) afin de faire jonction à proximité d’Arnhem (Pays-Bas) avec les troupes britanniques et polonaises de la 1ère division aéroportée, ainsi que les troupes parachutées et aérotransportées (opération Market).
À cette occasion, la ville de Nimègue a été le lieu de combats féroces. C’est pour commémorer ce fait historique qu’une marche, créée par l’armée néerlandaise, porte le nom de cette ville. Son parcours traverse les principaux lieux historiques où se sont déroulés les combats, consistant en quatre boucles de 40 kilomètres autour de Nimègue pour une distance totale de 160 kilomètres.
Fabien Reymann raconte ainsi dans son ouvrage ses trois participations à la marche de Nimègue, des anecdotes, ses souvenirs, ainsi que de nombreux conseils sur la préparation.
« Marcher, marcher, marcher, à Nimègue, j’ai usé mes chaussures, mais pas que cela, j’ai découvert des choses que je voulais partager. Chaque participation est différente, celle de 2014 est ma quatrième. J’ai ainsi marché au total 640 kilomètres», précise l’auteur-marcheur avant de préciser mieux la « ligne éditoriale » de son ouvrage : « Pendant ces 10 heures de marche quotidienne, j’ai tenté de comprendre comment tout agit, comment tout est relié, la roche, l’animal, la planète, l’homme. Quand on voit cette foule marcher, on a le sentiment de participer à un même univers. Nous vivons dans un monde mécanisé et industriel très loin de la nature et l’humanité a lutté contre les forces de la nature, elle est devenue égoïste. A Nimègue, toutes ces personnes, de nations et d’origines différentes sont liées dans un même but, partager des moments ensemble et aller au bout. Ressentir cette vibration du public et de la foule qui m’entoure qui donne le sentiment d’appartenir au reste du monde. Après la souffrance physique on apprécie les plaisirs des sens et les émotions. C’est dans cette ultime bataille contre nous même que nous sommes devenus frères. Moi j’y ai trouvé la paix »
Stéphane Dugast
Nimègue une fabuleuse aventure de Fabien Reymann, est publié par JDM éditions, 25 rue de la fidélité, 68200 Mulhouse. 19 €.
Pour joindre l’auteur, Fabien Reymann